Après avoir proféré des insultes racistes envers Aya Nakamura, 13 personnes vont être jugées. Ces dernières étaient liées à des groupuscules d’extrême-droite.
13 personnes jugées pour insultes racistes
Au moment de l’annonce de la participation à la cérémonie des Jeux olympiques de Paris 2024 de Aya Nakamura, certains se sont donnés à cœur joie pour proférer des insultes racistes à l’encontre de l’artiste. Celle-ci avait, à juste titre, porté plainte.
Dans le cadre de cette affaire, 13 personnes vont être jugées le 4 juin 2025 pour injures racistes visant Aya Nakamura. Le parquet de Paris a fait cette annonce ce samedi via une confirmation du média Mediapart. Le parquet a aussi précisé que « les investigations ont permis de constater que les publications émanaient notamment du compte X du groupe « les Natifs » affilié aux idées de l’extrême droite.
À LIRE ÉGALEMENT : « Sidiki Diabaté s’est fait voler la recette de sa tournée en concert«
Aya Nakamura : « Vous pouvez être raciste, mais pas sourd »
Parmi les insultes racistes, une banderole avait particulièrement choqué. Il y était écrit : « Y a pas moyen Aya, ici c’est Paris, pas le marché de Bamako. » Après le relai de celle-ci sur les réseaux, l’artiste avait réagi : « Vous pouvez être raciste mais pas sourd… C’est sa qui vous fait mal ! Je deviens un sujet d’état numéro 1 en débats etc mais je vous dois quoi en vrai ? Kedal. »
Elle avait aussi porté plainte, en plus de plusieurs signalements de la Licra ou de SOS Racisme. C’est ainsi que 13 personnes seront jugées pour leur acte et paroles, et notamment « injure publique en raison de la prétendue origine, ethnie, race ou religion » pour la banderole.
Découvrir aussi...
-
Booba est à la recherche de Patrice Quarteron pour lui faire une offre
-
Mohamed Amra mécontent de ses conditions de détention
-
GTA VI : le deuxième trailer du jeu vidéo le plus attendu de la décennie est sorti [Vidéo]
-
Wejdene s’exprime sur sa relation avec Koba LaD depuis la prison [Vidéo]
-
Le rappeur Rz dévoile son nouveau projet intitulé « le poids des ombres »