C’est la fin d’une affaire judiciaire américaine qui fait parler depuis des décennies. Un homme a purgé 38 ans de prison pour rien. Il est désormais libre.
38 ans de prison pour rien
Dans les années 1980, un Américain, aujourd’hui âgé de 72 ans, est accusé pour viol et meurtre d’une jeune femme. Celle-ci est retrouvée dans le coffre de sa voiture. Tout se passe à Los Angeles. Il s’agit de Maurice Hastings, reconnu coupable en 1988 alors qu’aucune preuve ne pouvait faire le lien, ainsi que plusieurs alibis fournis par ses proches.
Malgré ce manque de preuve et les alibis, il est condamné en 1988. Une peine de réclusion criminelle à perpétuité pour le meurtre de Roberta Wydermyer en 1983. Près de 40 ans plus tard après sa condamnation, Maurice Hastings est un homme libre. Il a reçu 25 millions de dollars en compensation de ses 38 années d’emprisonnement pour rien. Toutefois, « aucune somme d’argent ne pourra me rendre les 38 ans, mais cet accord marque la fin d’un très long chemin. »
À LIRE ÉGALEMENT : « Ramzy Bedia s’exprime sur une « extrême-droite beaucoup plus diffusée »«
Un test salvateur
Au moment de la condamnation en 1988, le médecin légiste avait réalisé un prélèvement buccal. La justice américaine avait refusé de tester lors de l’instruction. De plus, quelques semaines après le meurtre de Roberta Wydermyer, il y avait un autre meurtre de ce type. Ce, avec une jeune femme retrouvée dans le coffre de sa voiture.
Le meurtrier était le même. Il purgeait une peine pour ce meurtre avant sa mort en 2020. Les enquêteurs n’ont pas fait le lien entre les deux. De plus, des effets personnels de Roberta étaient présents lors de l’arrestation de cet homme pour le second meurtre. La vérité est rétablie uniquement aujourd’hui. Ce, avec l’intervention d’un organisme. Le Los Angeles Innocence Project a pu réaliser le test ADN sur le prélèvement non testé.
Découvrir aussi...
-
Cristiano Ronaldo devient le premier footballeur milliardaire de l’Histoire
-
Booba clashe Cédric Doumbè : « Avec ta barbe à scratch »
-
Dua Lipa : un fan lui touche les fesses, la sécurité intervient [Vidéo]
-
Youssef Swatt’s kidnappé par Israël après son départ pour Gaza [Vidéo]
-
Niska balance le teaser de son nouveau single, Alexander [Vidéo]