Aya Nakamura a franchi un nouveau cap. Après avoir conquis les scènes du monde entier, la chanteuse devient désormais un sujet d’étude universitaire. Des chercheurs de l’université de Rennes se sont particulièrement intéressés à son cas, au point de lui consacrer un colloque intitulé » Aya Nakamura – Le minoritaire et le majoritaire « , qui s’est tenu sur le campus de Villejean, au nord-ouest de la ville, mercredi dernier.
À LIRE ÉGALEMENT : Booba interpelle Dosseh : « T’as gâché ton talent et ta carrière à cause de ton management » »
Colloque sur « le paradoxe » Aya Nakamura
Emmanuel Parent, maître de conférence en musique actuelle à Rennes 2, a expliqué à France 3 Bretagne l’initiative derrière cette conférence : » Avec mes collègues, on s’est dit que ce serait intéressant d’en faire un sujet de recherche. Nous voulions aborder le paradoxe entre le fait qu’elle soit en tête des ventes de disques en France et qu’en même temps elle vienne d’une minorité raciale et d’une culture pas toujours bien vue« . Aya Nakamura, née à Bamako et ayant grandi à Aulnay-sous-Bois, incarne une figure qui défie les normes habituelles du succès dans l’industrie musicale française.
Ce colloque, qui a réuni huit intervenants dont des experts québécois, s’est penché sur l’impact culturel et musical de l’artiste. Le « paradoxe » Aya Nakamura réside dans sa capacité à dominer les ventes de disques tout en restant attachée à son identité culturelle et linguistique. Contrairement à d’autres artistes, elle impose son style sans compromis. Malgré les attaques qu’elle a reçues dernièrement elle a su se démarquer, jusqu’à devenir un véritable phénomène qui intrigue les universitaires.
En devenant un sujet d’universitaire, Aya Nakamura rejoint les rangs des artistes dont l’influence dépasse la musique, à l’instar de Beyoncé. Ce colloque marque une nouvelle reconnaissance pour celle qui continue de redéfinir les frontières entre minorités et succès commerciaux en France.
Découvrir aussi...
-
INITIATIEUR PUISSANCE ÉCHANGE AVEC TSHITENDE-LABEL TRANSCENDANCE
-
Sylvester Stallone accuse Mike Tyson d’avoir simulé face à Jake Paul
-
SCH confirme son feat avec Damso sur JVLIVS Tome III
-
50 Cent surprend et utilise un son de Kaaris dans son prochain film [VIDÉO]
-
Pierre Palmade s’adresse aux victimes à son procès: « Je voudrais vous demander pardon »