Combien gagnent les artistes grâce au streaming ?

La manière de consommer la musique a bien changé depuis quelques décennies. Avant l’arrivée d’internet et des réseaux sociaux, les gens achetaient des disques, ce qui parait presque impensable aujourd’hui sauf pour les collectionneurs. Pour les rappeurs, vendre des disques était d’autant plus difficile car le rap était loin d’être la musique la plus populaire comme c’est le cas aujourd’hui. Suite à l’arrivée des plateformes de streaming, les institutions ont modifié leur système de comptage afin de s’adapter.

Pour résumer vulgairement, 1500 écoutes correspondent à une vente. Un album est certifié disque d’or lorsqu’il atteint 50 000 équivalences stream. Ce nouveau système permet aux rappeurs d’élaborer des stratégies et de vendre plus facilement des albums, mais combien cela rapporte ? Le compte Instagram @kuntakinte840 bien renseigné et proche de certains rappeurs, a publié une capture d’écran intéressante. Cette dernière permet de se faire une idée des sommes gagnées par un artiste selon le nombre de streams qu’il réalise.

Cependant, ces chiffres sont à prendre avec des pincettes, les sommes inscrites ne vont pas directement dans la poche du rappeur. Il reste ensuite à payer des équipes, du personnel, les labels prennent également leur part…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Radio Arts-Mada - "Besoin des artistes"