Qui es-tu?
Je suis Axel Delapaix artiste Hip-hop actif depuis les années 90 en tant que MC, auteur, interprète, beatmaker et réalisateur. J’ai tracé mon chemin au sein de différents groupes et collectifs Parisien et banlieue. Mon style est influencé par une culture musicale étendu allant de Jacques Brel à Public Enemy en passant par les Beatles. Grâce au sampling, cela m’a permis d’ouvrir ma musique à des sonorités variées. Je tire mon inspiration de mon vécu et partage ma plume entre rimes urbaines et poésie.
Tu viens d’où ?
Quartier Nord de Villeneuve-Saint-Georges
T’es né où et quand ?
Le 9 octobre 1974 à Bourges dans le centre de la France.
Quand et comment t’as commencé à t’investir dans le hiphop ?
Suite à la découverte du Hip Hop en 1984 avec l’émission H.I.P et H.O.P diffusée sur T.F.1, j’ai été séduit par la danse Hip-Hop. Dans cette dynamique, le mercredi après-midi au patronage, je reproduisais les mouvements vus lors des émissions tout en entrainant avec moi ceux présents.
Qu’est-ce qui t’a donné envie de rentrer en ce milieu artistique ?
Cela s’est fait naturellement et innocemment puisqu’en 1990 j’arrive au Quartier Nord de Villeneuve-Saint-Georges, et pour la seconde fois, je rencontre la culture Hip Hop. Celle-ci a grandi, s’est développé avec une discipline qui s’ancre et captive la jeunesse sur le territoire : le Rap Français.
Au quartier, les voisins sont les membres du Posse 501 composé d’Mc Solaar, Soonie Mc, Striker D qui performent sur les scènes au quartier et sur les ondes de Radio Nova lors du Dynastyle avec Dj Dee Nasty et Lionel D ainsi que sur Radio 7. La danse était présente avec Arlini et Bambi, le graff avec Harry James et le Dee Jaying avec Dj Ader et Cursor X.
Dans cette ferveur, avec Bears, nous avons commencé par tagger puis écrire et improvisé dans les halls laissant place à des concerts sur des Face B avec nos danseurs. Le groupe Esprit Majestic est alors né en 1991. Ensuite, nous avons acheté à Tefa qui était Dj de Striker D, un sampler Akaï S700 avec sept secondes de samples, l’Atari 1040 et un clavier maitre pour créer notre identité musicale. Le matériel a été positionné dans ma chambre transformée en home studio et c’est ainsi que je suis devenu Beatmaker.
Quelles seraient les meilleures conditions pour écouter ta musique ?
Dans la nature comme en milieu urbain avec un casque de chez Sony 75-06 ou bien un Beyer 770 pour être plongé dans la créativité et le mix. Aussi en concert avec un bon système d’écoute en stéréo et une large bande passante pour apprécier les recherches musicales dans le beatmaking, le mix et la voix qui interprète les textes très recherchés et subtils.
Ton Objectif dans la musique ?
Rencontrer les gens et partager. La vie m’a offert de très belles rencontres humaines et par conséquent d’inoubliables moments mais aussi musicaux puisque j’ai réalisé de nombreuses collaborations discographiques en tant que beatmaker avec des artistes de renom tel que MC Solaar, Zoxea, Faudel, Katia Aznavour ….
Est-ce qu’il y aura de nouveaux projets ?
Je viens de sortir mon 1er album solo « Face au Ciel » qui met en musique des moments important de vie que j’ai abordé à travers une introspection personnelle. L’univers musical du projet est teinté de Hip Hop et de chanson française. C’est une invitation au voyage par des mélodies aux inspirations musicales éclectiques.
Face au Ciel aborde de manière positive des thèmes variés comme le rêve, l’amour, le pardon, le bien être, la beauté et convie à apprécier l’instant présent. Retrouvez ce 9 titres sur les plateformes de streaming (Spotify, Deezer, Apple music …) ainsi que les clips sur YouTube.
La phrase de fin.
Que l’Amour et la Paix soient dans l’avancée de chacune et chacun dans une Nature tellement puissante.
Découvrir aussi...
-
Morain Crew dévoile « SOS Papa abîmé » et rend hommage à tous les papas qui ne peuvent pas voir leurs enfants [VIDÉO]
-
Werenoi remporte le W9 d’or pour la 2ème année de suite
-
Rohff dévoile le titre « Tout éteindre » après son clash avec Booba
-
Booba invité de l’émission CKO à 18h [VIDÉO]
-
Le rappeur IGO dévoile le clip de « Ma famille d’abord » issu de son nouveau projet intitulé « Tribulation »