Le FBI a pu retrouver un enfant kidnappé grâce à une Nintendo Switch

Une fille de 15 ans a été enlevée durant onze jours l’année dernière au Etats-Unis. Le FBI l’a retrouvé grâce à sa Nintendo Switch.

L’été dernier, une adolescente de 15 ans fût enlevée dans l’Etat de Virginie, aux Etats-Unis. Malgré une forte mobilisation et notamment du FBI, les recherches n’ont pas abouti. Jusqu’à ce qu’un de ses amis remarque qu’elle avait en sa possession sa Nintendo Switch.

À LIRE ÉGALEMENT : Cristiano Ronaldo : «Je ne reviendrai pas dans le football européen, la porte est complètement fermée» !

La jeune fille serait tombée sur un pédocriminel, selon le site américain ABC 15 Arizona d’après les archives judiciaires locales. Son nom : Ethan Robert, âgés au moment des faits de 28 ans, s’était lié d’amitié avec l’adolescente, pour ensuite l’enlever de forces afin de réaliser des actes sexuels. Alors que les recherches n’avancent pas sur les lieux de l’enlèvement, l’enfant était déjà loin, conduite dans l’État d’Arizona, à plus de 3200 km de là. Mais le ravisseur avait laissé la fillette emporter sa console avec elle.

La Nintendo Switch de la fille était géolocalisée

C’est un de ses amis qui remarque une notification sur sa console lui indiquant que cette dernière était en ligne. Il alerte de suite les autorités. Et à partir de cette connexion, le FBI a donc pu remonter jusqu’à l’adolescente. Avec l’aide de Nintendo, les policiers ont obtenu l’adresse IP de la console en question. Il n’a pas été compliqué pour le FBI de retracer l’agresseur.

« Tout est connecté au Wi-Fi ou au réseau mobile », affirme Frank Milstead, ancien directeur du département de sécurité publique de l’Arizona, auprès de ABC 15 Arizona. « Un téléphone portable, un iPad, une montre, peu importe ce que c’est, vous pouvez utiliser ces objets pour localiser des personnes. »

L’enfer qu’a vécu cette jeune fille aura duré onze jours. Son ravisseur a été condamné en avril pour une peine de 30 ans de prison. Il a été inculpé pour des accusations de pornographie infantile et de transport de mineur dans l’intention de se livrer à une activité sexuelle criminelle.