Médine tacle un élu du Rassemblement National, retour sur le “Clash”

Médine a dévoilé le 16 avril dernier le morceau “Exomédine”. Un morceau très tranchant et égotrip dans lequel il se confronte entre autres à la génération actuelle. Mais le sujet est tout autre aujourd’hui. Le rappeur Havrais est sans aucun doute une référence dans le paysage rap. Mais il est depuis quelques temps dans une polémique qui semble sans fin. On vous propose un petit retour sur les faits.

En septembre 2018, suite aux morceaux “Don’t Laïk” et “Jihad” Médine est contraint d’annuler son concert au Bataclan. Le tragique attentat du 13 novembre 2015 a fait 90 morts. Des groupes d’extrême droite et certaines associations en soutient des familles des victimes voient d’un mauvaise œil la présence de Médine dans cette salle. Suite à cela le rappeur sortira en Mars 2018 un morceau nommé “Bataclan” dans lequel il s’attriste de ne pas pouvoir performer dans une salle aussi mythique. Sa vie sera menacée après la sortie de ce morceau car la justice déclarera que le groupuscule terroriste d’extrême droite AFO (Actions des forces opérationnelles) prévoyait son assassinat. La polémique sera l’objet de nombreuse récupérations politiques. Deux noms sont à retenir, ceux de Damien Rieu et Julien Odoul.

Présentation des personnages et remise en contexte

Damien Rieu est un militant politique d’extrême droite ancien membre de Générations Identitaires et est aujourd’hui membre du Rassemblement National. Ce dernier organisera en février 2019 un débat en tête à tête avec Médine portant sur l’annulation de son concert au Bataclan. Débat qui n’en est finalement pas un mais qui ressemble plus à un interrogatoire de police. Tout est mis en place pour descendre le rappeur. Médine n’est pas équipé d’un micro contrairement à Damien Rieu ce qui rendra ses paroles beaucoup moins éloquentes. De plus Damien Rieu ne répondra à aucune des questions posées par son interlocuteur et se contentera d’interpréter ses paroles comme il le souhaite en balançant clichés sur clichés. En bref ce “débat” est une honte et les viewers le feront savoir dans l’espace des commentaires et la barre de dislike. Pour la petite anecdote, la description de la vidéo présente Médine comme un “rappeur islamiste ”jusqu’à ce jour nous n’avons aucune idée de ce que cela signifie.

Julien Odoul est également un homme politique du Rassemblement National, il est actuellement Conseiller Régional en Bourgogne Franche-Comté. Il est mannequin et posera notamment en 2011 pour le magazine gay “Tétu”. Julien Odoul s’est illustré en octobre 2019 en demandant à une mère accompagnatrice lors d’une sortie scolaire de retirer son voile “au nom de nos principes laics”. La scène a eu lieu au Conseil Régional de Bourgogne Franche-Comté où il est tout à fait légal de porter un voile. Quelques jours plus tard l’élu RN sera mis en examen pour recel de détournement de fonds publics dans une affaire d’emploi fictif. A l’époque Médine s’était empressé de réagir en citant le sage chinois Lao Tseu : “Si un jour quelqu’un te fait du mal, ne cherche pas à te venger, assieds-toi au bord de la rivière, et bientôt tu verras son cadavre passer”.

View this post on Instagram

J’suis pas contre une tite balayette non-plus 🤣

A post shared by Médine (@medine_officiel) on

View this post on Instagram

J’suis pas contre une tite balayette non-plus 🤣

A post shared by Médine (@medine_officiel) on

Une rivalité toujours présente

Récemment, Médine a posté un freestyle vidéo. Ce dernier a suscité de vives réactions de la part des nationalistes et notamment celles de Damieu Rieu et Julien Odoul. L’un repostera le freestyle en citant ”Allah Akbar”, la Marseillaise le fait “dégueler” et un doigt d’honneur pour Damien Rieu. Un vrai poéte ce @medinrecords.”. L’autre se contentera de répondre “Un poète moisi qui devrait prendre sa retraite”Médine les remerciera pour les streams de “Bataclan” et “Don’t Laïk” et se permettra de demander le remboursement de l’Europe (En référence à la mise en examen vue précédemment). 

Médine est et restera un éternel incompris, reste à saluer le calme et l’humour dont il fait preuve face à l’acharnement. Son dernier morceau “Exomédine” est disponible sur toutes les plateformes de streaming.

By Hugo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.