Michael Jordan fait un don de 100 millions de dollars contre le racisme

Suite à la mort de George Floyd  et aux manifestations du mouvement “Black Lives Matter” (les vies noires comptent), la légende du Basket Michael Jordan à promis de verser la somme de 100 millions de Dollars sur 10 ans à des associations de lutte pour la justice sociale et l’égalité.

Dans un contexte tendu depuis la mort de George Floyd. Tué dans la ville de Minneapolis, au Etats Unis, par un policier blanc pendant une interpellation. Après les manifestations qui ont suivi, Michael Jordan c’est positionné dans la polémique. La légende du basket, ancienne star des Chicago Bulls et de l’équipe US de basket, sextuple champion NBA, a réagit. En effet, le 30 Mai dernier, il publie sur son compte Instagram une vidéo, où il appelle la communauté américaine à se rendre compte du problème de racisme et des inégalités aux Etats-Unis.

View this post on Instagram

Be a part of the change. #JUMPMAN

A post shared by Jordan (@jumpman23) on

L’ancien arrière des Chicago Bulls, qui pendant sa carrière n’a jamais exprimé son opinion personnelle et politique, a fait une première exception en 2016 pour des faits similaires à la mort de George Floyd. Faisant aussi don d’un million de Dollars à deux associations d’aide aux victimes de violences policières et de défense des droits civiques. S’il s’est montré mesuré en 2016, les déclarations qu’il a faites au sujet de la mort de George Floyd sont plus virulents. Dans un communiqué publié sur Instagram, il écrit :  “je suis profondément triste, réellement peiné et très en colère. Je vois et ressens la douleur, la frustration et la colère de tous. Je me lève avec ceux qui dénoncent le racisme enraciné et la violence contre les gens de couleur dans notre pays. Nous en avons assez.” Michael Jordan appelle aussi à l’union et au vote pour faire changer les choses durablement.

View this post on Instagram

A statement from Michael Jordan:

A post shared by Jordan (@jumpman23) on

Après cette publication, Michael Jordan a de nouveau publié un communiqué sur Instagram. Il annonce que lui et sa marque vont faire un don de “100 millions $ sur les 10 prochaines années pour protéger et améliorer la vie des personnes noires à travers des actions dédiées à l’égalité des races, la justice sociale et l’éducation”. L’ex star NBA apporte aussi son soutien au mouvement Black Lives Matter (les vies noires comptent), en réitérant son message d’union et de solidarité. Précisant toutefois que sa déclaration n’est pas sujet à la controverse et se veut unificatrice.

By Erwann

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Radio Arts-Mada - "Besoin des artistes"