Ce lundi, Lionel Messi a remporté le titre de meilleur joueur FIFA de l’année 2023. La presse est unanime, notamment en Europe, ce trophée fait scandale.
La presse enrage du titre de Lionel Messi
La cérémonie des trophées FIFA The Best 2023 s’est tenue ce lundi à Londres. Lionel Messi a brillé de son absence en remportant le titre de meilleur joueur FIFA de l’année. Ce trophée a fait réagir la presse du monde entier, notamment une presse européenne unanime : Haaland méritait cette distinction. La saison du numéro 9 de Manchester City était solide d’un point collectif (Premier League, Ligue des champions) et individuel. Lionel Messi n’a pas spécialement brillé dans la période prise en compte pour le vote, à savoir les performances de décembre 2022 à août 2023. La Coupe du monde ne devait donc pas être prise en compte, a priori.
La presse norvégienne parle de « blague de mauvais goût », « tout faux » ou même de « scandale. » The Times pointe une décision « très étrange » prenant forcément parti pour le joueur évoluant sur son sol. Marca évoque aussi une « surprise majeure dans l’histoire récente. » Toujours en Espagne, Relevo est encore plus cash : « Messi ne le mérite pas », tout comme le média El Chiringuito et Edu Aguirre parlant de « plus grande honte de l’histoire du football. » Seule la presse argentine perçoit le trophée d’un bon œil. Olé titre : « Historique : Messi remporte le trophée The Best. »
À LIRE ÉGALEMENT : « JUL FÊTE SES 10 ANS DE CARRIÈRE ET ANNONCE SON 30E ALBUM«
Un trophée FIFA The Best tenant à un point de règlement
Si la presse enrage, il faut dire que les circonstances de la consécration de Léo Messi sont assez cocasses. L’Argentin a remporté ce trophée avec 48 points au compteur devant Erling Haaland et Kylian Mbappé. Le Norvégien placé second a reçu… lui aussi 48 points. Alors pourquoi Lionel Messi a été préféré à Haaland ?
Tout simplement une histoire de règlement et d’article 12. Lionel Messi est arrivé en tête plusieurs de fois dans les listes de la catégorie de votants « capitaine d’équipe nationale », qui accompagnent les sélectionneurs, journalistes et supporters. Sacré par un point de règlement ou non, c’est encore plus rageant pour les fans du joueur norvégien.
Découvrir aussi...
-
Youssoupha encense La Fouine : « T’es le meilleur de ta génération »
-
iShowSpeed et Jake Paul prêts à s’affronter dans un combat de boxe à 20 millions de dollars
-
Lil Baby fête son diplôme à la Harvard Business School. Sa famille lui fait une surprise [Vidéo]
-
Cristiano Ronaldo et Mr Beast affolent YouTube avec une vidéo à 2,5 millions de vues en une heure [VIDÉO]
-
INITIATIEUR PUISSANCE ÉCHANGE AVEC TSHITENDE-LABEL TRANSCENDANCE