Le nouvel album « Utopia » de Travis Scott comptabilise plus de 128 millions de streams en 24h sur Spotify ! C’est le 5ème meilleur démarrage de l’histoire de la plateforme.
Ce vendredi Travis Scott a sorti son album tant attendu « Utopia ». Repoussé à plusieurs reprises pour différentes raisons, le rappeur de Huston à su cristalliser une énorme attente autour de cet album. Et pour cause, il n’avait pas sorti de projet solo depuis « Astroworld » sortie en 2018.
À LIRE ÉGALEMENT : Twitter réactive le compte de Kanye West suspendu par Elon Musk il y a quelques mois !
Travis Scott offre avec « Utopia » un casting remarquable à ses fans. À l’affiche : Plaiboy Carti, Beyonce, Daft Punk, Future, Westside Gunn ou encore The Weeknd. Des collaborations qui on permit d’offrir un rayonnement massif à l’album, même si il à volontairement choisi de ne pas créditer les artistes en featuring. Un choix que Travis a déjà fait sur son précédent album solo « Astroworld », qui permet au auditeur de se focaliser sur la musique uniquement et non le prestige généré par ces gros noms. Mais il est évident que la présence de ces nombreux artistes aux communautés massive à permis à l’album de voir ces chiffres de ventes exploser dès la sortie du projet.
Utopia : un album à la limite de l’experimental
Mais 128 millions de stream en 24h sur Spotify est un bel exploit pour un album de ce type. En effet, « Utopia » frôle l’expérimental. À la manière d’un Kanye West, Travis Scott à su jongler entre ses diverses influences pour offrir un album ultra riche. Dénotant des titres plus mainstream qui squat le haut des charts. La flame n’applique pas bêtement les codes de l’industrie permettant de faire gonfler ses streams, mais il en joue. Avec une direction artistique assez vague, l’album offre un voyage au cœur de l’esprit tordue de l’artiste, parfois contradictoire, à l’image de l’enchaînement des titres « LOOOVE » et « K-POP ». Le premier montre un Travis Scott sans complexes, prêt à tout pour offrir un nouveau son. Car en réalité le morceau date de 2014. Sorti en leaked il devait originalement apparaître sur la mixtape « Days Before Rodeo ». Et le second, « K-POP » en featuring avec les deux superstars The Weeknd et Bad Bunny, est beaucoup plus ouvert. Aux influences raggaeton avec des rythmique tendant vers l’afrobeat et la baile funk. Le single semble beaucoup plus apte à toucher un large public, à l’inverse du précédent titre « LOOOVE ».
Un pari donc réussi pour l’artiste, à l’annonce de cet impressionnant démarrage (128 millions de stream en 24h sur Spotify). Car beaucoup n’auraient pas misé sur un tel succès au vu de la couleur musical du disque et des récentes polémiques qui ont marqué l’actualité du rappeur.