10 ans après la mort de Adama Traoré, la Cour de cassation a rendu son verdict. Un non-lieu pour les trois gendarmes.
Un non-lieu prononcé
10 ans. Il y a 10 ans, Adama Traoré décédait dans une gendarmerie à Persan. Ce, suite à une interpellation policière. En 2023, un non-lieu était prononcé par la justice en faveur des trois gendarmes concernés. Aujourd’hui, la Cour de cassation a validé le non-lieu. Celle-ci a rejeté les griefs des proches de Adama Traoré. Ce dernier est décédé en 2016 dans cette gendarmerie dans le Val-d’Oise.
L’avocat de la famille a réagi. Il fustige cette décision. « La justice avait enfin reconnu, en fin d’instruction, puis devant la cour d’appel de Paris, que les gendarmes ont causé la mort d’Adama. Pourtant, aujourd’hui, elle entérine l’impunité. »
À LIRE ÉGALEMENT : « Elon Musk veut construire une ville sur la Lune dans 10 ans »
« Nous sommes choqués »
La famille a également réagi suite à la décision de la Cour de cassation de confirmer le non-lieu. Sa sœur s’est exprimée. « Aujourd’hui, nous sommes choqués, mais nous allons passer à l’étape supérieure. Après avoir attendu dix ans, nous irons devant la Cour européenne des droits de l’homme [CEDH]. La France sera condamnée. »
La famille ne compte pas s’arrêter là. Elle souhaite rendre justice à Adama Traoré ainsi qu’à lutter contre les violences policières. « Les expertises l’ont dit, si Adama Traoré n’avait pas croisé les gendarmes ce jour-là, il ne serait pas mort. »
Découvrir aussi...
-
GTA : un magasin en Norvège promet GTA VI gratuit aux nouveaux nés le jour de la sortie du jeu
-
Lamine Yamal : quand son père évoquait sa mythique photo enfant avec Lionel Messi
-
Loris Giuliano condamné à 6 mois de prison avec sursis après son feu d’artifice illégal au Trocadéro
-
Le rappeur Fat Joe a refusé d’abandonner son fils atteint de trisomie
-
Elon Musk veut construire une ville sur la Lune dans 10 ans