Après une semaine sous l’eau, un iPhone a été retrouvé intact !

C’est le rêve de nombreuses personnes qui font tomber leurs téléphones dans les toilettes : Le retrouver intact et fonctionnel. Au Brésil, un étudiant a eu cette chance. On a repêché son iPhone une semaine plus tard, au fond du lac Paranoá à 7 mètres de profondeur. Vraie preuve d’une technologie qui, dans le futur, va s’avérer utile pour plus d’un.

C’est l’histoire incroyable de Breno Rafael, adepte de kayak. Le jeune homme se trouvait sur le lac Paranoá, près de Brasilia. En naviguant, il voit une femme se noyer. Son premier réflexe est de se jeter à l’eau, sans vider ses poches. Après avoir secouru la femme, il sent qu’il a oublié quelque chose dans le lac : son téléphonePensant que son iPhone est perdu et plus en état de fonctionner, il ne prend même pas le temps d’aller le chercher. C’est une semaine après le « drame » qu’Edinho Rocha, instructeur de plongé organisant avec ses étudiants une plongée nocturne, retrouve à 7 mètres de profondeur l’iPhone. En le remontant à la surface et à sa grande surprise, l’écran s’allume. Après avoir passé une annonce sur les réseaux sociaux, il retrouve le propriétaire étonné de récupérer son téléphone qui a passé une semaine sous l’eau.

À LIRE ÉGALEMENT : UFC: Drake remporte le pactole en misant sur la victoire d’Adesanya. Soit 2 750 000 dollars !

La certification qui permet à l’iPhone d’aller sous l’eau

C’est l’iPhone 7, certifié IP67, qui a été le premier à pouvoir résister à l’eau à une profondeur de 1 mètre pendant 30 minutes. Le modèle de l’étudiant, l’iPhone 11 lui, est certifié IP68, capable de résister à 2 mètres pendant aussi 30 minutes. Le dernier téléphone d’Apple, l’iPhone 14, a la même certification que le 11. Cependant la marque précise qu’il peut résister à une profondeur de 6 mètres.

À savoir que la garantie d’un an d’Apple ne couvre pas les dommages liés à l’eau ou à d’autres liquides. Donc ne vous amusez pas à tester la capacité de votre IPhone sous l’eau !