Emmanuel Macron veut taxer le streaming musical

En marge de la fête de la musique ce mercredi. Le gouvernement a proposé une taxe sur les revenus générés par le streaming musical.

Faute d’accord entre les acteurs de la filière musicale pour trouver de nouvelles sources de financement. Le gouvernement a imaginé une taxe de 1,75% sur les revenus générés par les plateformes de streaming.  S’appuyant sur un rapport du député du parti Renaissance Julien Bargeton rendu en avril. Si aucun point d’entente ne venait à être trouvé avant le 30 septembre prochain. 

À LIRE ÉGALEMENT : https://generasonrapfr.com/gims-flex-avec-sa-audemars-piguet-et-nargue-quavo-et-aap-rocky-video/

Derrière cette initiative, il y a la volonté de « préserver la souveraineté culturelle française » et d’assurer « une juste rémunération des artistes et des créateurs ». À déclaré l’Élysée dans un communiqué. Ainsi que de soutenir l’innovation et l’exportation artistique. Car selon le gouvernement de nouvelles sources de financement sont nécessaire afin de soutenir l’industrie musicale.

Cette proposition de loi divise. Chez certains, c’est une mesure de justice. Notamment pour Jack Lang, ancien ministre de la Culture, qui se félicite de l’idée d’une telle taxe. Et qui aurait affirmé : « Une mesure de justice qui confortera la diversité musicale et renforcera les créateurs et les musiciens indépendants ». Mais pour d’autres ça ne passe pas. Et notamment pour le rappeur Nika qui avait déclaré en octobre 2022, lors de la première évocation de cette loi : « Non à la taxe streaming. Taxe anti-rap et Taxe raciste. Taxe non justifiée ». Et il n’est pas seul. En effet, Bertrand Birgalat, prédsidient de la SNEP a lui aussi déclaré sur twitter son mécontentement face à cette mesure. « Un nouvel impôt de production, injuste, qui mettrait en risque toute la chaîne de valeur de la musique enregistrée. Les plateformes françaises et européennes, les artistes, les auteurs, les compositeurs, les éditeurs et les producteurs ».