JO de Paris : compétition test de natation annulée dans la Seine en raison de l’eau qui est trop polluée

La compétition de natation en eau libre prévue dans la Seine, dans le format olympique de l’été prochain, a été définitivement annulée ce dimanche. En raison de la pollution du fleuve.

Malgré une dernière réunion nocturne à 4 heures du matin entre le comité d’organisation, la ville de Paris et les fédérations sportives. La décision a été prise de ne pas autoriser les nageurs et nageuses à plonger pour l’épreuve de Coupe du Monde. Prévue sur le Pont Alexandre III, en plein centre de Paris.

À LIRE ÉGALEMENT : Elon Musk annonce que son combat contre Mark Zuckerberg sera diffusé en direct sur X !

Depuis jeudi, la Fédération française de natation (FFN), en collaboration avec World Aquatics (la fédération internationale), a signalé une qualité de l’eau de la Seine « en dessous des normes acceptables ». Entraînant d’abord l’annulation de l’entraînement, puis le report de l’épreuve féminine de samedi à ce dimanche. Finalement, en raison de la persistance des problèmes de pollution, la compétition a été entièrement annulée. Essentiellement pour des raisons de sécurité et de santé des athlètes.

World Aquatics a affirmé être : « déçue que la qualité de l’eau entraîne l’annulation de cette Coupe du Monde. Mais la santé des athlètes doit toujours être notre première priorité ». Déclare Husain Al-Musallam, son président. Et pour cause : « les pluies persistantes depuis plus d’une semaine, qui font déborder les égouts. Et ramènent les eaux usées dans le fleuve ».

Dans un communiqué publié ce dimanche matin, le comité d’organisation des JO de Paris a souligné de son côté. « Malgré les améliorations constatées ces trois derniers jours. Cette qualité est restée légèrement en dessous des niveaux établis par les autorités de santé publique. Et la World Aquatics servant à protéger la santé des nageurs »