On a enfin un classement avec les rappeurs français ayant obtenu le plus de disques d’or. Sans surprise, Jul et Booba sont présents.
Jul, Booba et leurs disques d’or
Le rap français possède de nombreux artistes reconnus dans leur pays voir à l’international. Il y a ceux qui ont réussi à traverser les époques, et d’autres qui ont explosé plus tard, dans les années 2010 voire 2020. Que ce soit via leur notoriété ou le nombre de disques vendus, plusieurs rappeurs français possèdent leur fan base. S’il est difficile de comparer la popularité d’un artiste, les chiffres de vente qui se matérialisent en disques d’or est déjà un bon critère.
Grâce au média Midi*Minuit, on possède un classement bien fourni des rappeurs français qui ont obtenu un disque d’or, ou plusieurs. Sans surprise, tout en haut du classement, c’est le rappeur marseillais, plus que prolifique, Jul qui domine le classement avec, pour l’instant, 25 certifications. Booba est second avec 12 disques d’or tout au long de sa longue carrière qui n’est toujours pas terminée. Un 13ème en cours de téléchargement via son nouvel album.
À LIRE ÉGALEMENT : « OURIKA : UN SUCCÈS RETENTISSANT À L’INTERNATIONAL POUR BOOBA ET SA SÉRIE«
Un classement à regarder avec précaution
En compagnie de ces deux rappeurs, Naps complète le podium avec 9 disques d’or, soit 9 projets qui ont dépassé les 50 000 ventes. On peut noter que l’écart entre le 1er et le second est tout de même énorme. Pour autant, plusieurs choses sont à avoir en tête. Il y a déjà le nombre d’albums sorti par Jul. Le caractère prolifique de ce dernier explique cela. Il y a aussi le nombre d’écoutes pour être disque d’or qui a évolué au fil du temps. Tout comme la manière d’écouter de la musique à travers les années.
En outre, cela n’enlève rien à l’intérêt du classement qui a le mérite d’exister et qui est tout de même un reflet du succès des artistes nommés.