Kyrie Irving soutient la famille de George Floyd en leur achetant une maison

Les mobilisations pour George Floyd continuent. En effet, le meurtre de cet Afro-Américain par Derrick Chauvin et trois de ses collègues policiers, déjà sujets de 18 plaintes pour comportements violents, en Mai dernier avait bouleversé les États-Unis et plus globalement le monde entier. Les mobilisations de soutien se sont étendues sur toute la planète, du commissariat de Minneapolis où travaillaient les meurtriers, qui a été calciné ou encore la manifestation à paris, quelques jours plus tard, qui a réunis plus de 20 000 personnes à l’initiative d’Assa Traoré.

On apprend par l’ancien basketteur des Warriors Stephen Jackson, proche de George Floyd, dans le podcast « the rematch », qu’il y a 5 ou 6 mois de de ça, Kyrie Irving a donné l’argent nécessaire à l’achat d’une maison aux proches du défunt. Le meneur des Nets semblait particulièrement touché par la situation et la cause des violences policières et ne voulait pas reprendre la saison régulière car « il y avait des choses plus importantes ». De plus, cela faisait quelques jours que Kyrie Irving ne jouait plus avec les nets, la cause étant inconnu. Il a récemment pris la parole en affirmant « avec tout ce qui se passe dans le monde, c’est difficile de faire comme si de rien n’était », fortement touché par la prise du Capitole par les pro-Trump ou encore par le fait que le policier ayant tiré sur Jacob Blake ne soit pas poursuivi par la justice.

Cela prouve bien que le Basketteur est bien plus qu’un simple joueur et que le statut de star internationale qu’il possède est profitable pour partager et défendre des causes devant le monde entier. En plus de ça et pour le bien de tous, il n’est pas la seule star à s’impliquer dans le soutien de la famille : Lil Baby a organisé une fête pour l’anniversaire de la fille du défunt, Giana Floyd, Lil Wayne a offert une Mercedes à la famille ou encore Kanye West par exemple qui a fait don de plus de 2 millions d’euros à trois familles victimes de violences policières, dont celle de George Floyd. La liste des cadeaux faits à la famille de George Floyd est énumérée par Stephen Jackson dans le podcast cité plus haut.

Cependant, il est nécessaire de régler le problème du racisme aux USA pour que des crimes comme celui-ci n’arrivent plus. L’opinion publique joue un rôle majeur dans les changements de comportements sociétaux, les stars au charisme international doivent jouer un rôle majeur dans la lutte, comme l’a fait Kyrie Irving.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *