La France, N°1 des consommateurs de cannabis [VIDÉO]

Malgré une répression de plus en plus forte et de nouvelles amendes, la France est n°1 des consommateurs de cannabis en Europe.

L’information est tombée aujourd’hui, 44,8% des 15-64, ce qui représente pas moins de 18 millions de personnes affirment avoir déjà consommé au moins une fois du cannabis. Cette information fait suite à la publication du rapport de l’Observatoire européen des drogues et des toxicomanes. La France est donc leader, bien loin derrière nous retrouvons le Danemark (38,4%) puis l’Espagne (37,5%). 

Selon ce rapport, un million de Français fume quotidiennement. Ce qui inquiète le plus est que 3,9% des 15-34 affirment consommer chaque jour. Cependant, la France est le pays qui connaît l’une des répressions les plus fortes sur les drogues en comparaison à ses voisins européens. 

À LIRE ÉGALEMENT: René Malleville, supporter emblématique de l’OM est décédé aujourd’hui

En effet, la dernière mesure mise en place date de septembre 2020. Celle-ci prévoit une amende forfaitaire délictuelle pour les consommateurs. D’un montant de 200€ mais baissée à 150€ si on la paie rapidement. Selon le ministère de l’Intérieur, en seulement un an près de 100 000 amendes ont étés délivrées. Sur ces 100 000 amendes, 60 000 sont délivrés rien qu’en 2021.

Malgré la répression plus forte et l’apparition de nouvelles mesures la situation ne semble pas réellement changées. Et on ne compte plus le nombre de règlements de comptes à cause du trafic de drogue comme à Marseille. Certaines personnes demandent même à l’État de se pencher sur la légalisation du cannabis. En effet, pour eux cela représente une porte de sortie pour avoir plus de contrôle sur ce business. 

Cependant, le ministre de l’Intérieur et le Président de la République sont tout deux farouchement opposés à la légalisation. Une chose est sûre, la légalisation du cannabis risque d’être l’un des sujets au coeur du débat des prochaines élections présidentielles. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *