Maillots Danemark

Mondial 2022 : le Danemark partira avec des maillots symboliques, pour protester contre le Qatar

C’est un acte fort. L’équipe nationale du Danemark a décidé de protester contre l’organisation du Qatar au sujet de la future Coupe du monde de football. Avec quoi ? Des maillots symboliquement noirs et des logos à peine visibles.

Ils ne sont pas les seuls à s’offusquer du bilan catastrophique du Qatar, pays d’accueil du Mondial 2022. Pour autant, il s’agit d’un geste qui a son importance. Hummel, le sponsor officiel de l’équipe nationale du Danemark, vient de lâcher le morceau. Les maillots de la sélection arboreront des logos et motifs discrets. Pire, un troisième maillot est tout simplement noir. Symbole de deuil, en hommage aux travailleurs migrants morts sur les chantiers des stades qataris. Les maillots d’entrainement, eux, affichent des messages critiques plutôt que des logos de partenaires. Bref, c’est plus que la plupart des pays révoltés.

À LIRE ÉGALEMENT : Coupe du monde 2022 : le stade de la finale n’est pas au point, à 2 mois du coup d’envoi

Le Danemark avait d’abord voulu boycotter, carrément, la Coupe du monde, en 2022. Alors elle marque le coup, autrement. « Avec le nouveau maillot de l’équipe nationale danoise, nous voulions envoyer un double message. Ils ne sont pas seulement inspirés par l’Euro 92, rendant hommage à la plus grande réussite du football danois, mais sont aussi une protestation contre le Qatar et son bilan en matière de droits humains. C’est pourquoi nous avons rendu quasi invisibles les détails du maillot du Danemark, y compris notre logo et les célèbres chevrons », peut-on lire sur le post Instagram de Hummer. Un véritable message de protestation

View this post on Instagram

A post shared by hummel Sport (@hummelsport)