Personne n’avait vu venir celle là. Le texte du morceau « En Face » sorti en janvier dernier sur l’album posthume de Népal, Adios Bahamas, se retrouve sur une fiche pédagogique dans un manuel destiné à l’Institut Français d’Allemagne.
« Chaque année, l’Institut français d’Allemagne et les éditions Cornelsen présentent une compilation de chansons actuelles en français interprétées par des artistes francophones renommés. » C’est dans ces mots que FrancoMusiques présente sa sélection de musiques de l’année 2020 destiné à l’apprentissage du français par de jeunes allemands. Une manière très dans l’ère du temps de motiver l’apprentissage en adaptant le contenu aux élèves parfois récalcitrants à apprendre une langue, surtout étrangère.
Au milieu de Cléa Vincent, Gael Faye ou Lomepal, on retrouve donc le morceau « En Face » initialement présent sur le seul et unique album de Népal, décédé en novembre 2019, quelques mois avant la sortie. Un « hommage » salué par Diabi, le beatmaker du morceau, qui voit dans cette mise en avant une récompense plus forte qu’une certification. Un hommage qui relancera l’énième débat sur les textes des rappeurs et leur présence au sein de l’éducation littéraire des enfants. Au delà de certaines figures de style intéressantes, on peut se poser la question de la pertinence de proposer des textes de rap aux adolescents quand on connait la densité et la qualité des grandes œuvres françaises.
Découvrir aussi...
-
Google va licencier 12.000 travailleurs de différents pays !
-
Usain Bolt ruiné après avoir été arnaqué de 12 millions d’euros !
-
Netflix va faire payer le partage de compte à ses abonnés pour les prochaines semaines !
-
Dani Alves a été placé en garde à vue pour agression sexuelle
-
Anas dévoile «La Vie de Many» son nouvel album accompagné du clip avec Soolking [Interview]