Les réseaux sociaux font partie intégrante de notre société. Pourtant, selon un sondage, un Français sur deux aimerait s’en passer.
Un Français sur deux rêve d’un monde sans réseaux sociaux
La vie sans Internet, la vie sans réseaux sociaux. Cette vie est aujourd’hui un lointain souvenir. Certains ne l’ont jamais connu tandis que d’autres aimeraient y regoûter quelques fois tant ces réseaux peuvent être anxiogènes. Un sondage du think tank « Destin Commun » publié cette semaine le confirme.
En effet, 1 Français sur 2 « préfèreraient vivre dans un monde où les réseaux sociaux n’auraient jamais été inventés. » Ces derniers souhaitent donc très fort un retour en arrière à ce sujet et visent un monde sans l’invention de ces réseaux sociaux. Réalisé dans d’autres pays, ce sondage accouche de résultats plus indulgents envers Facebook, Instagram, X, Snapchat et consorts : 42 % au Royaume-Uni ou encore 37 % en Allemagne.
À LIRE ÉGALEMENT : « BOOBA FÉLICITE LA FOUINE POUR SON CONCERT QUI AFFICHE COMPLET ET TACLE MAES«
Tik Tok dans le viseur
Au-delà de cette image négative des réseaux, le sondage démontre aussi qu’un réseau social centralise un peu la colère des Français, à savoir Tik Tok. Il s’agit du réseau le plus critiqué et 59 % des sondés voudraient que celui-ci n’eût jamais été inventé. Même 46 % des 18-24 ans partagent cet avis malgré le clivage générationnel constaté pour les résultats sur les réseaux en général.
Deux axes sont mis en danger par les réseaux sociaux selon la majorité des sondés. Il s’agit d’une part des enfants. D’autre part, il s’agit de la démocratie, là où les réseaux sociaux sont parfois le porte-voix des idées les plus extrêmes.
Découvrir aussi...
-
75era X 630G dévoilent le projet « Dernier train » accompagné d’un clip en feat avec Diddi Trix
-
Cristiano Ronaldo a failli signer au PSG
-
Elon Musk, le premier homme de l’histoire à posséder 400 milliards de dollars
-
Il crée une exposition sur la bagarre de Kaaris et Booba
-
Denzel Washington, A$AP Rocky et Ice Spice réunis dans la prochaine réalisation de Spike Lee