Barbie : le film retiré des salles de cinéma en Algérie pour des raisons d’atteinte à la morale

Plusieurs cinéma à travers l’Algérie ont ajusté leurs programmations en retirant discrètement le film Barbie de Greta Gerwig. Sans donner d’explications.

L’Algérie a retiré le film Barbie de ses salles de cinéma en raison d’allégations d’atteinte à la morale. Après qu’il ai été projeté pendant plus de deux semaines, dans la majorités des salles du pays.

À LIRE ÉGALEMENT : Gims dévoile un nouveau titre en featuring avec Lefa [VIDÉO]

Selon les informations relayées par le site d’actualités en ligne 24H Algérie, le film retiré des programmes de toutes les salles du pays pour des motifs liés à la morale. Le dimanche, les responsables des salles ont effectué des changements dans les horaires en retirant le film de Greta Gerwig. Sans fournir de motifs spécifiques.

Le distributeur a également confirmé que le film, a été retiré de la programmation, sans entrer dans les détails. Même après près de 48 heures depuis cette déprogrammation, le ministère algérien de la Culture, qui a l’habitude d’annoncer les interdictions de films en précisant les raisons, maintient un silence sur cette affaire. Le Koweït avait déjà interdit le film la semaine précédente, invoquant des préoccupations relatives à la morale publique.

Le jour précédent, le ministère de la Culture du Liban avait annoncé avoir sollicité l’interdiction du film. En arguant qu’il encourageait la promotion de l’homosexualité, dans un contexte marqué par une montée en flèche de la rhétorique anti-LGBT+ (lesbiennes, gays, bisexuels, transgenres et autres) au sein de l’un des pays les plus progressistes du Moyen-Orient.