Comme chaque année, l’Organisation des Nations unies pour l’Éducation, la Science et la Culture (UNESCO) avec son comité, examinent les demandes d’inscription sur les listes de patrimoine de chaque État. Et nous apprenons aujourd’hui que la France est mise à l’honneur ! Et pour cause sa baguette de pain s’inscrit désormais au patrimoine immatériel de l’humanité !
En effet, ce mercredi 30 novembre, l’UNESCO a inscrit la baguette de pain française au patrimoine mondial immatériel de l’humanité. Ce sont plus précisément les « savoir-faire artisanaux et la culture de la baguette » qui ont été salués par l’organisation. La baguette de pain s’impose en véritable emblème de la gastronomie française dans le monde entier. Et comme le soulignait Emmanuel Macron en 2018 lorsque une première candidature avait été déposée « la France est un pays d’excellence dans le pain ».
À LIRE ÉGALEMENT : « DESCHAMPS S’EXPRIME SUR LE POSSIBLE RETOUR DE BENZEMA ! [VIDÉO] »
Par ailleurs, cette inscription au patrimoine immatériel de l’humanité a une grande symbolique pour les artisans boulangers. Cela permet de mettre en lumière le fléau qui les touche depuis de nombreuses années, c’est-à-dire la concurrence des centres commerciaux, chaîne de boulangeries… Le président de la Confédération nationale de la boulangerie-pâtisserie française, Dominique Anract, a en outre déclaré: « C’est une reconnaissance pour la communauté des artisans boulangers-pâtissiers. (…) ».
Avant d’ajouter: « La baguette, c’est de la farine, de l’eau, du sel, de la levure et le savoir-faire de l’artisan. (…) 400 d’entre elles ferment chaque année ». Enfin, c’est une réelle fierté pour tous les français surtout pour les artisans boulangers qui se sont imposés parmi 55 demandes d’inscription !
Découvrir aussi...
-
GTA VI : un opus plus sombre avec des personnages captivants (Vidéo)
-
Aya Nakamura surprend avec un look audacieux : une coupe à la garçonne
-
Diddy est officiellement accusé de trafic sexuel, de prostitution et d’extorsion
-
Booba dévoile une vidéo où il détruit le média Booska P de Fif [Vidéo]
-
Kaaris a oublié Booba : « Je m’en fou de ce qu’il fait »