La Fouine dévoile un extrait inédit contre les violences policières [Vidéo]

La Fouine, le rappeur du 78, à sorti hier sur Instagram un extrait clippé, intitulé « I can’t breathe » (Je ne peux plus respirer). L’extrait est contre les violences policières et en hommage à George Floyd. L’homme noir tué par un policier blanc aux États-Unis. La mort de George Floyd a ravivé la colère et l’incompréhension face aux violences policières aux Etats-Unis comme dans le reste du monde. Et surtout en France, où cette affaire rappelle celle d’Adama Traoré ou encore Zied et Bouna.

Dans ce contexte, de nombreuses personnalités du rap ont exprimé leur soutien au mouvement intitulé « Black Lives Matter » (les Vies Noires Comptent). Après l’extrait de Niro et le discours de Sadek, c’est à La Fouine de prendre position. Il balance un extrait sur Instagram, intitulé « I Can’t Breathe », rappelant la mort par asphyxie de George Floyd.

Dans l’extrait en noir et blanc produit par Hakim Mouhid, réalisé par Lamacia et filmé par Krom, le rappeur de Trappes s’en prend à la justice. Selon lui, l’état juge sévèrement des délits mineurs mais ferme les yeux devant un meurtre perpétré par des policiers. «Tu peux te retrouver au shtar pour deux barrettes, mais quand quatre flics tuent un noir la justice est muette ». Il dénonce aussi la misère au quartier, le racisme, et attaque directement le controversé Eric Zemmour : «  Dites à Zemmour que j’appellerais jamais ma fille Chantal ». Il pointe du doigt les similitudes « entre le 78 et Brooklyn et tous ces gosses qui meurent en Palestine ». Le couplet se termine par cette phrase qui nous ramène à l’actualité américaine : «Je n’arrive plus du tout à respirer ».

On l’a compris, La Fouine est très inspiré par l’actualité du moment et compte bien s’engager contre les violences policières qu’il a lui aussi subi.

By Erwann

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

R.EY [CLIP]