Le film culte d’Eminem débarque sur Netflix

Quand on parle d’Eminem, on pense souvent à 8 mile, le film référence du
proclamé rap god. Celui-ci débarque donc sur Netflix, c’est officiel. Retour sur un film culte.

8 Mile est un classique pour tous les fans d’Eminem !

Plus largement du rap en général. Malgré que son auteur s’en défende, le film ressemble à la vie d’Eminem : En 1995, dans la banlieue la plus pauvre de Detroit, aux États-Unis, un jeune rappeur, du nom de Jimmy, alias B-Rabbit, mène une vie de misère dans un mobile-home, entre une mère alcoolique et une petite sœur qui n’est pas encore prête à affronter la dur vie de l’extérieur.

Il enchaîne les petits boulots, et son seul réconfort viens de ses amis et des battles de rap auxquelles il participe, improvisées dans la rue ou organisées par son ami Future, ou les mc’s de Detroit se battent à coup de rimes. Peu sur de lui, Rabbit perd ses premiers clashs, incapable de poser son flow devant le public, et sa carrière artistique ne décolle pas. Il réussit cependant à reprendre confiance en surmontant diverses épreuves et en remettant sa vie et ses rêves en question, et remonte sur scène, bien décidé a prouvé sa valeur.

Les scènes de battle de 8 mile sont connues dans le monde entier

Un DJ, un juge, deux mc’s se battant sur trois rounds pour sortir la meilleure punchline, Des rimes assassines, un flow parfait, des textes lâchés comme des bombes, des images sombres, reflétant l’ambiance de la scène hip-hop des années 90. Tout est là pour conquérir les inconditionnels du rap comme les plus jeunes.

Eminem, qui a lui aussi commencé dans les battles, montre toute l’étendue de son talent dans ces scènes où il descend un à un tous ses adversaires, comme il n’a cessé de le faire au cours des années et même encore récemment. Plus largement, la bande son du film est en grande partie d’Eminem ; on retient notamment le titre Lose Yourself , un de ses titres les plus connus, qui raconte sa vie et met en musique la morale de
ce film : savoir saisir sa chance à chaque instant.

Si le film se déroule dans un univers souvent méconnu du grand public et du milieu du cinéma jusqu’à sa sortie, 8 Mile a été très favorablement accueilli par la critique. Eminem reçoit l’oscar de la meilleure chanson originale pour Lose Yourself. Anecdote amusante, qui montre bien la personnalité du rappeur : le jour de la remise des oscars, Eminem était absent et n’a pas pu recevoir son prix en main propre, préférant rester chez lui à regarder des dessins animées avec sa fille Hailie.

Ce film, déjà culte, est donc tout désigné pour rejoindre le catalogue Netflix et parfaire la catégorie rap du groupe, qui compte déjà dans ses rangs de nombreux films consacrés à ce style.

By Erwann

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

R.EY [CLIP]