Coolio

Le rappeur Coolio est mort à l’âge de 59 ans, auteur du tube « Gangsta’s Paradise »

Le rappeur Coolio est mort à l’âge de 59 ans, a-t-on appris, ce mercredi 28 septembre. Une tragédie pour tous ses fans et ceux qui ne connaissent de lui que le célèbre « Gansta’s paradise ». Pour l’heure, on sait seulement qu’il a été retrouvé inconscient dans la salle de bains d’un ami à lui, à Los Angeles.

Aux États-Unis comme partout dans le monde, tout le monde est déjà au courant. Les articles sont nombreux. Mais nous, on a décidé de lui rendre hommage au travers de cet article. Rappelez-vous, c’était en 1995. Le tube planétaire « Gangsta’s paradise » sort et fait un carton, notamment grâce au film « Esprits rebelles », dont il fera la BO. Ce morceau devient vite le meilleur single de l’année et fait l’objet d’un Grammy Award en meilleure performance rap solo. Pour l’anecdote, la mélodie est une reprise de « Pastime Paradise », de Stevie Wonder (1976). « Je n’ai pas écrit Gangsta’s Paradise. C’est elle qui m’a écrit… C’était sa propre entité, là-bas dans le monde des esprits, qui essayait de se frayer un chemin vers le monde, et elle m’a choisi comme vaisseau », avait déclaré Coolio, près de 10 ans après la sortie du single.

À LIRE ÉGALEMENT : T-Pain affirme que les « nouveaux rappeurs boufferaient 2Pac s’il n’était pas mort »

Le rappeur Coolio, en réalité Artis Leon Ivey Jr, est né le 1er août 1963, en Pennsylvanie. Il débute sa carrière en Californie à la fi des années 1980, à Los Angeles, en 1994. Il signe alors avec Tommy Boy Records. Son titre « Fantastic Voyage », grimpe à la troisième place du Billboard Hot 100. Mais, ça, c’est avant la sortie de son titre phare, touchant toutes les classes sociales. Plus tard, il sortira d’autres incontournables, dont « 1, 2, 3, 4 (Sumpin’ New) », « Too Hot »ainsi que « Keep It On The Red Light », avec Ophélie Winter en 1997. Avant de devenir acteur, dans « Batman et Robin », en 1997. Un héros au royaume des rappeurs, on vous l’a dit.