La guerre est déclarée. Face au mouvement de grève qui perdure dans les raffineries de carburant, depuis près de 15 jours, la direction de Total a décidé de marquer le coup, en dévoilant le montant des salaires de ses employés. Juste avant que les syndicats, eux-mêmes, contestent ces chiffres.
Dans la soirée du dimanche 9 octobre, juste après que le mouvement de grève soit reconduit dans plusieurs raffineries de TotalEnergies, la direction a annoncé la couleur. « La rémunération mensuelle moyenne d’un opérateur de raffinerie de TotalEnergies en France, en 2022, est de 5000 euros brut par mois, intéressement et participation compris [4300 euros par mois hors intéressement]. »
À LIRE ÉGALEMENT : 6ix9ine : Wack 100 certifie qu’il est fauché : « Je lui ai donné 20 dollars pour son essence » [VIDÉO]
Emmanuel Lépine, secrétaire général CGT de la Fédération nationale des industries chimiques, a, lui « contesté formellement », cette information. Il parle, sur RTL d’une rémunération de « aux alentours de 3000 euros pour les postes à haute, très haute qualification ». Thierry Defresne, secrétaire CGT du comité européen TotalEnergies, s’est, lui aussi, exprimé : « On ne sait pas d’où sort ce chiffre ». Un salarié de TotalEnergies, contacté par les journalistes de Libération, s’est également confié. « Je suis opérateur extérieur depuis six ans, c’est un poste d’entrée chez Total. La convention collective prévoit un indice à 185, mais comme j’ai un bac+ 2, j’ai un coefficient à 215, soit environ 2100 € brut ». De quoi se poser des questions sur les déclarations de Total.
C’est une crise absolue, une première en France. En effet, le gouvernement a demandé la réquisition des salariés en grève. À ce sujet, les automobilistes n’en peuvent plus de cette rupture de stock massive dans toute la France.