Marseille inaugure l’avenue Ibrahim Ali tué par un militant FN après 26 ans

C’est à l’avenue des Aygalades à Marseille qu’Ibrahim Ali a été tué par un militant du FN le 21 février 1995. Un adolescent plein d’avenir, qui faisait du rap à cette époque explique L’algérino qui a été proche de la victime. Il lui rend un hommage poignant sur les réseaux sociaux.

À lire également : Avant la sortie de son premier album « Vague à l’âme », Hatik dévoile le single « Mer »

« Mes Belous je voudrais vous raconter une histoire. Le 21 février 1995, il y a 26 ans, un « grand » de mon quartier la Savine, un rappeur, sortait d’une répétition avec son groupe. Sur le chemin du retour il croise des colleurs d’affiches du Front National. Il perdra la vie d’une balle dans le dos. Il avait 17 ans.
En vérité le « grand » de mon quartier était notre Ami, Notre frère Ibrahim Ali qui portait le surnom de Chibaco , d’une gentillesse et d’une discrétion extraordinaire pour son âge. On avait plus que le rap en commun et je garde ces souvenirs secrètement dans mon cœur ❤. Depuis 26 ans sa famille et ses amis, organisés en collectif ,se sont battus pour rendre honneur à la mémoire d’Ibrahim Ali et pour que plus jamais le Racisme ne tue nos enfants. Aujourd’hui une Avenue, celle où il a trouvé la mort, porte son nom. Avenue Ibrahim Ali. Marseille renoue enfin avec son histoire. Force à la Famille a été officiellement rebaptisée avenue Ibrahim-Ali à Marseille, du nom de cet adolescent tué par un militant FN le 21 février 1995″
.

Depuis plusieurs années, les proches de la victime ainsi que ses amis rendent hommage à Ibrahim Ali et cela depuis 26 ans. Le drame pour la famille, choqué par cet acte de barbarie. En effet, Ibrahim Ali a été tué par des sympathisants du Front National. La victime a reçu une balle dans le dos alors qu’il sortait d’un studio de musique avec ses amis rappeurs.

Ce 21 février 2021, soit après 26 ans, Marseille inaugure l’avenue Ibrahim Ali en hommage à la jeune victime. Benoît Payan, le maire de Marseille s’est exprimé : « Il fait désormais partie de notre patrimoine commun, de notre identité et de l’histoire de notre ville« .

Même si la douleur est présente au sein de la famille d’Ibrahim Ali, il y a un léger soulagement de reconnaissance envers la victime. C’est une première victoire pour la famille. Toutes nos condoléances à la famille, repose en paix Ibrahim Ali on t’oubliera jamais.