Nike VS Lil Nas X : les Satan Shoes font scandale, la marque porte plainte

Après la sortie en 2019 des « Jesus Shoes » Air Max 97 blanches contenant de l’eau bénite, ce sont les « Satan Shoes » Air Max 97 noires et rouges aux imprimés sataniques qui font scandale depuis lundi 29 mars aux États-Unis ! Cette sneakers modifiée n’est pas du tout du goût de Nike. La marque porte plainte contre la société MSCHF Product Studio Inc. Celle-ci s’est associée au rappeur américain Lil Nas X pour vendre en édition limitée 666 paires de cette fameuse Satan Shoes.

À LIRE EGALEMENT :  La saison 2 de “Lupin” sera disponible dés cet été.

L’utilisation d’une « encre rouge et du sang humain dans la semelle, ajoutant aussi des broderies rouges faisant référence au satanisme, un pentagramme en bronze sur les lacets et une nouvelle doublure », selon les termes de la plainte, ne passe pas. Nike considère que MSCHF a tout simplement modifié son produit déposé sans autorisation. Elle ne souhaite pas que le public s’imagine qu’il encourage le satanisme.

La marque a donc porté plainte pour contrefaçon, dilution de marque et concurrence déloyale. Nike demande des dommages et intérêts, mais surtout l’arrêt de la livraison de ces chaussures. Nike souhaite également récupérer toutes les chaussures et les produits marketing associés afin de les détruire. MSCHF n’a pas commenté l’affaire. Seul Lil Nas X a réagi sur Twitter : « me after the nike lawsuit » accompagné d’une image du dessin animé Bob L’Éponge. Affaire à suivre…