Paul Pogba contrôlé positif à la testostérone et est suspendu provisoirement pour dopage

L’agence antidopage italienne (Nado) vient de suspendre le joueur Paul Pogba après avoir un contrôle positif à la testostérone.

Paul Pogba suspendu pour dopage

Ce lundi 11 septembre, l’agence antidopage italienne (Nado) a confirmé le diagnostic positif à la testostérone. Si la contre-expertise confirme la présence de métabolites de testostérone, Paul Pogba risque quatre ans de suspension. « Le Tribunal national antidopage informe que conformément à la recommandation du procureur national antidopage, il a prononcé la suspension à titre provisoire de Paul Labile Pogba », a annoncé l’agence Nado dans un communiqué adressé à l’AFP.

La sanction a été prononcée pour « violation des articles 2.1 et 2.2 pour la présence des substances prohibées suivantes : métabolites de testostérone ». La date du contrôle n’est pas révélée mais selon la presse italienne, le contrôle de Pogba date du 20 août durant le match entre Udine et la Juventus, alors qu’il n’était pas entré en jeu. Le joueur français risque quatre ans de suspension, dans le cas où la contre-expertise de son échantillon B confirme la présence de métabolites de testostérone.

À lire également : « IL Y AURA PEUT-ÊTRE UN MATCH AMICAL FRANCE-ALGÉRIE. BELMADI RÉPOND [VIDÉO] » 

Qu’est-ce qui est réellement interdit ?

« Ce qui est interdit, c’est la testostérone exogène. Le corps produit naturellement de la testostérone endogène. Si on trouve de la testostérone d’origine exogène dans vos urines, c’est qu’il y a forcément eu une prise extérieure. Des analyses permettent de savoir. Si c’est exogène, il y a un problème », rappelle l’Agence Française de Lutte contre le Dopage (AFLD). Il s’agit donc d’une substance retrouvée facilement sous forme de gel, qui doit être prescrite. Celle-ci est utilisée pour favoriser la formation des muscles.

Selon l’Agence, ce produit  « assez classique » est retrouvé la plupart du temps dans des sports de contact, comme le rugby ou le MMA, plus que dans le football. « C’est lié à la masse musculaire. Il y a aussi d’autres effets, notamment sur l’agressivité. Donc dans certains sports, ça peut être un avantage. Mais c’est plutôt lié à la masse musculaire, c’est le premier effet bénéfique », précise-t-elle. En cumulant ses différentes absences, Pogba a manqué plus de 400 jours avec la Juve depuis juillet 2022, lui qui s’était résolu à l’opération du genou droit en septembre 2022. Avec ce que cela implique au niveau du rythme et, évidemment, au niveau athlétique.