Le fondateur et PDG de Telgram, Pavel Durov, a été interpellé ce samedi en France. Les autorités l’ont arrêté alors qu’il revenait d’un voyage avec sa femme et accompagné d’un garde du corps à l’aéroport de Bourget. Cette situation soulève des questions sur l’avenir de la célèbre messagerie qui était dans le collimateur des enquêteurs en raison des actes d’escroquerie et de criminalité qui s’y produisait.
À LIRE EGALEMENT : « Gazo et Werenoi c’est fait ! »
Les autorités françaises accusent Pavel Durov de complicité dans plusieurs crimes grave en raison de l’absence de modération sur la plateforme. En effet, l’usage de numéro jetable, de cryptomonnaies…on fait de Telegram un outil prisé par les criminels facilitant des trafics de stupéfiants, des infractions pédocriminelles et des escroqueries en tout genre.
Les autorités françaises avaient émis un mandat d’arrêt contre Pavel Durov, mais ce mandat n’était exécutable que s’il se trouvait sur le territoire français. Son vol pour la France à sceller son sort, menant ainsi à son interpellation immédiate par les agents de la GTA. « Pavel Durov finira en détention provisoire, c’est certain. » a commenté un enquêteur auprès de la TF1/LCI. Cette arrestation met en lumière les lacunes de Telegram en matière de régulation. « Sur sa plateforme, il laissait se commettre un nombre incalculable de délits et de crimes pour lesquels il ne fait rien pour modérer ou coopérer » affirme une source proche du dossier.
Les autorités françaises prévoient de détenir Pavel Durov pour le moment, ce qui laisse l’avenir de Telegram en suspens.
Découvrir aussi...
-
« Le Comte de Monte-Cristo » en course pour représenter la France aux oscars de 2025
-
Lamine Yamal s’ambiance sur « Petit Génie » de Jungeli (Vidéo)
-
Koba LaD et Wejdene : leur fou rire dans l’émission Clique [Vidéo]
-
Koba LaD risque 20 ans de prison après son accident de la route meurtrier
-
Diddy condamné à payer 100 millions de dollars à un homme qui l’accuse de viol !