Saïd Taghmaoui revient sur son clash avec Vincent Cassel après le tournage du film « La Haine »

Saïd Taghmaoui a publié récemment son autobiographie, « De « La Haine » à Hollywood » aux éditions Cherche Midi. Dans celle-ci, l’acteur franco-marocain y raconte sa vie, et notamment le succès qu’il vit difficilement après son rôle dans le film La Haine. Il évoque également le clash vécu avec son celui dont il partage l’affiche à l’époque : Vincent Cassel.

À LIRE ÉGALEMENT : Koba Lad : « Encore deux projets et j’arrête » [Photo]

Dans La Haine, réalisé en 1995 par Mathieu Kassovitz, Vincent Cassel, Saïd Taghmaoui et Hubert Koundé interprètent trois jeunes vivant les heures décisives de leur vie lors d’émeutes entre des jeunes d’une cité HLM et les forces de l’ordre. Ce film connaît un énorme succès publique et critique. Il remporte notamment trois Césars. Du jour au lendemain, ses acteurs sont propulsés sur le devant de la scène. Une période mal vécue par Saïd Taghmaoui et qui va être la source de vives tensions avec son acolyte Vincent Cassel.

« Je deviens une sorte de vedette qui ne peut plus sortir de chez elle sans être reconnue. On vient en pèlerinage jusque dans ma cité, pour essayer de me rencontrer. On félicite ma mère, on congratule mon père. Je ne comprends pas ce qui se passe, je suis complètement perdu. » écrit l’acteur. Ce dernier en veut également à Vincent Cassel qui met de la distance entre eux suite à au tournant international que prend sa carrière.

« Grâce au film, Vincent se met à enchaîner les rôles, et peu à peu, il se détache de moi, prend ses distances, se montre de plus en plus froid. […] Sa Majesté n’a pas le temps. Sa Majesté est très occupée. Sa Majesté est prise par sa vie d’acteur qui ne lui laisse aucun répit. Sa Majesté a d’autre chats à fouetter que de tenir la main au petit Saïd. Un monde les sépare désormais. Un gouffre. » poursuit Saïd Taghmaoui. Un ressenti qui n’a fait qu’empirer avec les années et qui n’est malheureusement pas prêt de s’apaiser.