Sofiane Hambli, le baron de la drogue condamné à 20 ans de prison par la justice marocaine

Après sept mois de cavale, le trafiquant de drogue de haut vol Sofiane Hambli vient d’être condamné. Une peine de 20 ans de prison émise par la justice marocaine pour « trafic international de drogue », « blanchiment d’argent », « constitution d’une bande criminelle organisée », « séquestration ». Une peine lourde et justifiée par sa cavale. Cette dernière prit fin de manière surprenante.

Arrêté le 22 octobre 2021, sa cavale finit après son hospitalisation dans une clinique du Nord du Maroc en raison d’une agression qu’il aurait subie. Le français d’origine algérienne est aussi poursuivi en France. En effet, la justice française l’accuse d’avoir perçu près de 2,5 millions d’euros pour un projet d’importation de cannabis. Cependant, il était absent durant son procès fuyant dans la nature. Or, pour le moment, la justice marocaine le garde tandis que la justice française souhaite l’extradition en vue de son procès en France.

À LIRE ÉGALEMENT : L’État met en vente des PlayStations 5 saisis par la justice

Le long parcours de Sofiane Hambli

C’est un parcours international pour le trafiquant de drogue actuellement détenu à la prison de Salé 2, près de Rabat. Tout d’abord, en 2004 et 2009, il est interpellé en Espagne pour s’être évadé de prison en France. Puis, incarcéré en France , il s’évade de nouveau avant son procès et est en cavale. Intégré aux registres d’Interpol, il commet des faits de blanchiment d’argent et de trafic de drogues au Maroc. Enfin, Il subit une agression et retourne en prison par la suite. Ainsi, c’est par tout ce long parcours que le français de 46 ans est passé avant que la justice le condamne.