Une vidéo de l’Équipe de France en hommage à Samuel Paty fait polémique

Il y a deux semaines, Samuel Paty, un professeur d’histoire-géographie est mort assassiné. Son tort est d’avoir montré à ses élèves des caricatures de Mahomet dans le cadre d’un cours sur la liberté d’expression. La mort de cet enseignant a provoqué l’indignation et réouvre de nombreux débats. Afin de sensibiliser les plus jeunes, l’État a décidé de faire appel aux joueurs de l’équipe de France. Ces derniers ont réalisé une vidéo préventive mais celle-ci provoque un léger malaise sur les réseaux sociaux.

Le problème ne sont ni les propos ni la vidéo en elle-même mais bien les acteurs présents. En effet, les joueurs qui apparaissent sont les suivants : Antoine Griezmann, Hugo Lloris, Clément Lenglet, Benjamin Pavard Raphael Varane, Olivier Giroud et Léo Dubois. En bref des joueurs majoritairement blancs de peau. Suite à la sortie de cette vidéo les internautes s’interrogent : « pourquoi les joueurs noirs ne s’expriment pas ?« , « ont-ils refusé ? » ou bien « est ce qu’ils ont eu le droit à la parole » tant de questions qui ne trouvent pas de réponse.

Il y a quelques mois, Patrice Evra dénonçait certaines pratiques douteuses au sein de l’équipe de France. En visionnant la dite vidéo on est en droit de se demander si il n’avait pas raison…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Noxy-Freestyle#1