Beaucoup d’abonnés français sur Netflix ne payent pas leur abonnement

220 millions d’abonnés pour le géant streaming Netflix . Mais, un constat : des désabonnements et près d’un tiers d’utilisateurs ne payent pas.

« On a 10 millions d’abonnés en France » et « 5 millions de foyers qui consomment mais qui ne payent pas » explique Damien Bernet, directeur du développement Netflix France. Un écho à une précédente déclaration d’avril 2002 où Netflix disait avoir perdus 200.000 abonnés par rapport à fin 2021.

De prime abord, la raison principale serait le partage d’identifiants. Malgré des prix peu chère et accessible, les forfaits actuels compris entre 8,99 et 17,99 euros par mois semblent ne plus convenir. Cependant, un nouvel abonnement proposerait des publicités. Une estimation à 6,99 euros par mois avec 4 min de publicités inclus après 1 heure de visionnage. Un nouveau forfait pour éviter les fraudes, les partages gratuits d’abonnements et les désabonnements . Un système de pubs dit « frequency capping » permettrait d’éviter aux utilisateurs de voir la même publicité. Une lutte contre les payeurs «zéro» et désabonnements s’enclenche en vue d’en gagner.

À LIRE ÉGALEMENT : Franck Gastambide annonce la sortie d’une saison 3 pour sa série « Validé »

Objectif : de nouveaux utilisateurs et moins de désabonnements

Pas une première pour une plateforme de streaming. Notamment, ce fut le cas pour Disney+, qui a finalement aussi décider de lancer une offre avec pubs en décembre, pour les mêmes raisons.
Une concurrence enragée avec Netflix, qui n’assume pas cette guerre d’abonnés. Netflix évoque l’inflation des prix pour justifier cette nouvel offre et s’attend a 500.000 nouveaux abonnés pour 2023.

Une date en approche ?

Pour le moment, la date du 1er Novembre 2022 reste pour le lancement en France. Cette offre premier prix peut augmenter d’ici peu. Pas de conclusion pour le moment. Une chose est certaine : un durcissement du système de partage gratuit est prévu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.