D’après Ousmane Badara (Alpha 5.20) « les rappeurs marseillais seraient dans l’égarement et ce qu’ils font, ce n’est pas du rap » [VIDÉO]

À l’occasion de la sortie de son livre intitulé « Les vrais négros ne meurent pas », Ousmane Badara aka Alpha 5.20 était invité dans l’émission L’Octogone pour la radio Générations animée par Lamal. Au cours de l’interview, le rappeur s’est notamment expliqué sur les propos qu’il a tenus envers le rap marseillais.

Il y a environ 2 ans et ce par le biais d’une vidéo, Ousmane Badara, fondateur du label et du groupe Ghetto Fabulous Gang, avait déclaré la chose suivante à propos des rappeurs marseillais: « Jul, c’est pas du rap (…) Tout ce cancer, ça vient de Marseille, les mecs de Marseille, c’est eux qui ont bousillé le rap. Ils sont venus avec de l’electro, avec de la “turbo music”, et je pense que c’est une commande des maisons de disques pour carrément saboter le rap. Dans le rap, il y a des codes, il y a des lignes, il (rap marseillais) ne respecte pas ces codes ». 

À LIRE ÉGALEMENT: « GIMS REGRETTE SES PAROLES AUX MUSULMANS À NE PLUS LUI SOUHAITER BONNE ANNÉE : « FRANCHEMENT ÇA JE REGRETTE» [VIDÉO] »

Ousmane Badara s’explique sur les propos qu’il a tenus envers les rappeurs marseillais

Avant d’ajouter: « Quand ils ont vu que le rap était devenu très puissant et très écouté par les jeunes, ils se sont dit : “Il faut qu’on le dévie de son chemin”. Et c’est à partir de là qu’il y a eu des mecs comme Jul qui font “Tchoum, tchoum, tchoum”. Mais Jul, ce n’est pas du rap ». De ce fait, lors de l’émission, Lamal lui demande alors de s’expliquer par rapport à cette vidéo.

« Tu sais en 2011-2012, j’étais parti à Marseille, on devait faire Quoi de Neuf Volume 2… J’étais impressionné par la solidarité qu’il y a entre les rappeurs de Marseille. J’étais là-bas avec les frères Mystik, le Rat Luciano, Troisième Oeil, les gens de Puissance Nord… C’est des frères, ils sont connectés, ils représentaient vraiment ce qu’on appelle l’Underground,(…) le vrai son. Mais ce qu’ils font actuellement c’est pas de la musique, c’est pas du rap. Ils ont le droit de faire de la musique mais ils ne doivent pas dire qu’ils font du rap », commente Ousmane Badara.

Avant de conclure: « C’est comme genre la dernière fois il y a un frère il m’a dit « ils ont fait  » organisé, machin ». No rap, c’est pas du rap ça ! Et les anciens sont partis, ont courru là-bas. Mais quand t’es un ancien, t’as un statut, t’as des choses auxquelles tu ne dois pas participer. Vous avez fait les fondations, c’est aux petits de venir vous chercher et vous vous leur donnez la science. Mais pas venir conforter les petits dans leur égarement parfois qu’ils font entre eux. C’est pas le rôle d’un ancien ».