Facebook doit payer une amende record de 1,2 milliard d’euros pour des transferts illégaux de données !

Le verdict est tombé, Facebook vient d’écoper de la plus lourde amende attribuée à une entreprise par l’Union européenne. Et pas des moindres ! En raison de transferts illégaux de données, le réseau social se voit sanctionner d’une amende d’élevant à 1,2 millard d’euros.

Aujourd’hui, la « Cnil irlandaise » (Data Protection Commission, DPC) vient de se prononcer sur la sanction attribuée à Facebook. Cette dernière écopera ainsi d’une amende historique de 1,3 milliard de dollars soit 1,2 millard d’euros. Comme le révèle BFMTV, cette lourde condamnation fait écho « aux transferts illégaux de données personnelles d’utilisateurs européens par Facebook, vers les Etats-Unis« .

À LIRE ÉGALEMENT: « FABABY À SA FEMME:«AVEC LE SOUTIEN D’UNE FEMME UN HOMME PEUT SOULEVER DES MONTAGNES» »

En outre, d’après le site Politico et les propos rapportés par le média français,  » Facebook aurait stocké les données d’utilisateurs européens outre-Atlantique, sans les protéger suffisamment d’une potentielle surveillance de la part des autorités américaines« . Suite à cette décision juridique, Meta a décidé de faire appel et juge l’amende « d’injustifiée et inutile ».

Par ailleurs, dans un communiqué, Facebook déclare alors: « Des milliers d’entreprises et d’organisations se reposent sur la possibilité de transférer des données entre l’UE et les États-Unis. (…) il existe un conflit de droit fondamental entre les règles du gouvernement américain sur l’accès aux données et les droits européens en matière de confidentialité ».

À noter que cette amende record de 1,2 millard d’euros n’est pas la première pour Facebook cette année. En effet, c’est la troisième amende que Meta reçoit dans l’Union européenne et la quatrième en 6 mois.