Le rappeur Kanye West fait polémique après la présentation de sa collection YZYS9 à la Fashion Week de Paris. Et pour cause, lui et ses mannequins portaient des T-shirts qui étaient à l’effigie d’un slogan de l’extrême droite américaine.
En effet, nous pouvions voir inscrit sur les T-shirts de la marque Yeezy « White Lives Matter ». Perçu comme un affront au mouvement « Black Lives Matter« , les T-shirts ont ainsi scandalisé l’opinion publique.
À LIRE ÉGALEMENT : « UN RAPPEUR FRANÇAIS VA SE LANCER DANS LE MMA ! »
Le mouvement « Black Lives Matter »
Ce mouvement américain a été crée en 2013 après la mort d’un jeune noir causée par une bavure policière. Son but étant de militer contre « le racisme systémique envers les noirs ». En outre, le mouvement « Black Lives Matter » a pris une ampleur mondiale en 2020 après les émeutes et les manifestations suite à la mort de George Floyd. Toutefois, le slogan « White Lives Matter » présent sur les T-shirt de la marque Yeezy a été inventé par les suprémacistes blancs.
L’interview de Kanye West chez Clique
À l’heure où les minorités sont meurtries par une vague de racisme dans les institutions américaines, il était évident que le message de Kanye West crée un véritable tollé. Ainsi, l’artiste a accordé une interview à Mouloud Achour pour son émission Clique afin d’expliquer ce qu’il l’avait poussé à designer ces T-shirts:
« À un certain moment, j’ai vu des Blancs porter des t-shirts qui disaient « Black Lives Matter ». Comme s’ils me rendaient un réel service en portant un t-shirt qui me rappelait que ma vie comptait, comme si je le savais pas déjà. Alors je me suis dit que j’allais leur rendre la pareille. Comme ça, les Blancs savent que leur vie est importante également. (…) Les vies noires comptent mais les vies blanches aussi ».
Est-ce un coup de génie de la part de Kanye West ou une énième controverse ? Le rappeur aux multiples casquettes n’en est pas à sa première polémique à portée « raciste ». En effet, en 2018, il avait déclaré que « l’esclavage était un choix » et avait apporté son soutien à Donald Trump en 2020.
Découvrir aussi...
-
INITIATIEUR PUISSANCE ÉCHANGE AVEC TSHITENDE-LABEL TRANSCENDANCE
-
Sylvester Stallone accuse Mike Tyson d’avoir simulé face à Jake Paul
-
SCH confirme son feat avec Damso sur JVLIVS Tome III
-
50 Cent surprend et utilise un son de Kaaris dans son prochain film [VIDÉO]
-
Pierre Palmade s’adresse aux victimes à son procès: « Je voudrais vous demander pardon »