Pas d’écran géant non plus à Paris. Après Bordeaux, Strasbourg, Lille ou encore Marseille, c’est au tour de la Capitale de refuser de diffuser les matches de la Coupe du monde de football qui aura lieu au Qatar d’ici un peu plus d’un mois. On revient sur ces moyens de protestation de plus en plus nombreux dans les communes de France.
Le Mondial 2022, c’est demain. Enfin pas tout à fait : les matches débuteront dimanche 20 novembre et s’achèveront par une finale, dimanche 18 décembre. Le problème, c’est l’organisation de la compétition par le Qatar. Il faut dire que les élus écologistes, notamment à Paris, n’encouragent pas la diffusion de ces rencontres de football dans l’espace public.
À LIRE ÉGALEMENT : Mondial 2022 : le Danemark partira avec des maillots symboliques, pour protester contre le Qatar
« Pour nous, il n’a pas été question d’installer des zones de diffusion des matches pour plusieurs raisons. La première, c’est les conditions de l’organisation de cette Coupe du monde, tant sur l’aspect environnemental que social. La seconde, c’est la temporalité, le fait que ça ait lieu au mois de décembre », a indiqué Pierre Rabadan, l’adjoint au maire de Paris, chargé du Sport. « Ce modèle de grands événements va à l’encontre de ce que [Paris] souhaite organiser », a-t-il ajouté. Un geste fort, quand on sait que le PSG appartient au Qatar.
Découvrir aussi...
-
Morad stoppe son concert pour sortir un homme agressant une femme [Vidéo]
-
SDM va rapper au Parc des Princes le jour du Classique PSG-OM
-
XXXTentacion : son fils possède une photo retouchée avec lui
-
Cyril Hanouna recadré par le groupe M6 avant même son arrivée
-
Tony Parker n’aurait pas tenu sa promesse faite à un investisseur dans « Qui veut être mon associé ? »