La fin de Skyblog

Skyblog, la fin d’un ancêtre des réseaux sociaux !

Avant Twitter, Facebook ou encore WhatsApp, il y avait Skyblog. Ce lundi, la plateforme de discussion a cessé d’exister après une vingtaine d’années de présence sur le Web. C’est une grosse page qui se tourne pour une ère de l’histoire d’Internet.

« Skyblog ? Une liberté d’expression magique qui n’existe plus »

Un lieu d’échange pour les adolescents, qui a révolutionné Internet dans les années 2000. La plateforme Skyblog a pris naissance en 2002 par l’impulsion de la radio Skyrock à destination d’un jeune public. Grâce à cet outil avant-gardiste dans le numérique, les adolescents pouvaient s’exprimer librement entre eux pour partager leurs états d’âme et discuter des sujets en commun. Le site Skyblog leur donnait aussi la possibilité de créer et gérer un blog personnalisé gratuitement.

Le fondateur de la plateforme, Pierre Belanger, a prononcé quelques mots sur cette disparition qui marque la fin d’une époque. « Nous avons vécu ensemble ces moments d’exception, si forts, a ressenti avec émotion, le directeur du groupe Skyrock. Une liberté d’expression qui n’existe plus. Ici T Libre ! Comme sur Skyrock, cet état d’esprit, cette émancipation, cette forme, c’est nous, c’est vous. »

À LIRE ÉGALEMENT: « NEYMAR: À PEINE ARRIVÉ DANS SON NOUVEAU CLUB D’AL HILAL, LE FOOTBALLEUR EST DÉJÀ BLESSÉ »

Le réseau social conservé dans la mémoire numérique de France

17e site le plus consulté au monde en 2007, Skyblog regorge une pluralité de pépites personnelles créées par les adolescents. Durant 20 ans d’existence, le réseau social a dénombré plus de 19 millions de blogs en ligne ! Cette grande quantité numérique sera entreposée dans les archives de l’INA (Institut national de l’audiovisuel) et à la BNF (Bibliothèque nationale de France). Cette génération d’Internet restera tout de même dans les mémoires institutionnelles bien que la fin de Skyblog.