C’est un fantasme humain qui date de la création de la voiture. Motif éculé des films d’anticipation et de science-fiction, la voiture volante est pourtant déjà bien réelle. Elle est même capable de prouesses impressionnantes. En tout cas c’est ce que nous promet le modèle révélé par le marseillais Francky Zapata : le « Jet Racer »…
Devenu expert des objets volants très bien identifiés, l’aventurier français a décidé de passer un cap. 3 ans jour pour jour après avoir traversé la Manche en 22 minutes perché sur sa « flyboard air » (une planche volante), il dévoilait hier son nouveau véhicule.
À LIRE ÉGALEMENT : Koenigsegg dévoile la voiture la plus rapide du monde qui atteint les 539km/h !
Le « jet racer » est une voiture volante virtuellement capable d’atteindre les 250 km/h et de supporter une charge de 150 kilogrammes. Selon les termes de son créateur : « C’est une Formule 1 des airs. C’est incroyable, plus sensationnel encore que le flyboard air. On est assis sur le tapis volant d’Aladin. On ressent de la plénitude, il y a zéro effort ». L’objet est lui-même lourd de 78 kilogrammes, Francky Zapata a pu lui faire tutoyer la barre des 120km/h, alors qu’il manquait de place pour le pousser à sa pleine puissance.
Au delà des aventures folles qu’elle promet, cette voiture volante pourrait se trouver des utilités bien plus terre-à-terres. En effet, on l’imagine déjà secourir des victimes sur l’autoroute ou en montagne lorsque les conditions ne permettront pas le survol d’autres objets volants. La science au service de l’humain, et du rêve…