ATHENA sur Netflix, 1h37, film d’action… Un homme avance, déterminé, dans la cité du Parc aux Lièvres Évry-Courcouronnes. Des lettres qui apparaissent, les unes derrière les autres, formant une citation de Sophocle. « Lorsque le destin frappe, nul ne peut se libérer du malheur. » Sur fond de musique classique remixée rap. Un seul plan séquence de quelques secondes, juste de quoi s’impatienter. Ça vous rappelle quelque chose ? C’est bien normal : ATHENA, qui sortira en septembre, en exclusivité sur Netflix, est signé Romain Gavras, le cofondateur du collectif Kourtrajmé. La Haine, en somme, rien que ça…
Pas étonnant que Vincent Cassel, alias Vinz, l’acolyte de Hubert et Saïd dans La Haine, de Mathieu Kassovitz, recommandait ce film, il y a quelques jours : « Le meilleur des Gavras ». Après « Notre jour viendra » et « Le Monde est à toi », Romain Gavras sortira donc son troisième long métrage, une tragédie grecque façon 2022, coécrite avec le multiprimé Ladj Ly (Les Misérables). « Je voulais partir d’une situation d’embrasement, pour la décliner sur plusieurs niveaux », a indiqué le réalisateur auprès du magazine de cinéma Premiere.
À LIRE ÉGALEMENT: “Squid Game” : Netflix renouvelle officiellement la série pour une saison 2
Le synopsis, dévoilé par la célèbre plateforme de streaming en ligne, est une promesse : « Peu après la mort tragique de leur frère cadet dans des circonstances troubles, la vie d’une fratrie va basculer dans le chaos ». Le casting, lui, laisse à penser que la surprise pourrait être totale, avec Dali Benssalah, Sami Slimane ou encore Anthony Bajon. ATHENA, sur Netflix, sera-t-il le nouveau La Haine (sorti en 1995, rappelons-le) ? Réponse à la rentrée.
Découvrir aussi...
-
INITIATIEUR PUISSANCE ÉCHANGE AVEC TSHITENDE-LABEL TRANSCENDANCE
-
Sylvester Stallone accuse Mike Tyson d’avoir simulé face à Jake Paul
-
SCH confirme son feat avec Damso sur JVLIVS Tome III
-
50 Cent surprend et utilise un son de Kaaris dans son prochain film [VIDÉO]
-
Pierre Palmade s’adresse aux victimes à son procès: « Je voudrais vous demander pardon »