Kylian Mbappé et les Bleus demandent aux émeutiers de se calmer [PHOTO]

Face au chaos général qui règne en France depuis la mort de Nahel, quelques personnes publiques appellent à l’apaisement. Parmi elles, Kylian Mbappé et les Bleus qui ont publié une lettre demandant aux émeutiers de se calmer. 

Cette nuit, Kylian Mbappé et les Bleus ont publié une lettre s’adressant aux émeutiers. Qui pour la plupart sont très jeunes… Dans un premier temps, les joueurs se disent « marqués et choqués par la mort brutale du jeune Nahel ». Puis présentent leurs condoléances à la famille du jeune de 17 ans. Ils déclarent ensuite qu’ils ne peuvent pas « rester insensibles aux circonstances dans lesquelles ce décès inacceptable a eu lieu ». 

À LIRE ÉGALEMENT: « NAHEL: LE JEUNE DE 17 ANS TUÉ PAR LA POLICE AVAIT TOURNÉ UN CLIP AUX CÔTÉS DE JUL [CLIP] »

Kylian Mbappé et les Bleus: « Le « vivre-ensemble » auquel nous sommes attachés est en danger »

Ils déplorent ainsi la situation dans laquelle se trouve le pays. « Depuis ce tragique évènement, nous assistons à l’expression d’une colère populaire dont nous comprenons le fond, mais dont nous ne pouvons cautionner la forme. Issus pour beaucoup d’entre nous des quartiers populaires, ces sentiments de douleur et de tristesse, nous les partageons également. Mais à cette souffrance s’ajoute celle d’assister impuissants à un véritable processus d’autodestruction. La violence ne résout rien, encore moins lorsqu’elle se tourne inéluctablement et inlassablement contre ceux qui l’expriment, leurs familles, leurs proches et leurs voisins ». 

De ce fait, les joueurs rappellent aux émeutiers les conséquences directes de leurs actes: « Ce sont vos biens que vous détruisez, vos quartiers, vos villes, vos lieux d’épanouissement et de proximité ». Et implorent l’apaisement: « (…) notre conscience citoyenne nous incite à appeler à l’apaisement, à la prise de conscience et à la responsabilisation. (…) Le « vivre-ensemble » auquel nous sommes attachés est en danger, et il est de notre responsabilité à tous de le préserver ».

Enfin, le communiqué est clôturé par quelques mots rappelant que la violence n’est pas la solution: « Il existe d’autres manières pacifiques et constructives de s’exprimer. C’est en cela que nos énergies et nos réflexions doivent se concentrer. Le temps de la violence doit cesser pour laisser place à celui du deuil, du dialogue et de la reconstruction ».