Une reconnaissance attendue depuis longtemps. En effet, le Raï, chant populaire d’Algérie s’inscrit désormais depuis jeudi, dans le patrimoine immatériel de l’UNESCO. Dès lors, ce chant aborde les thèmes sociaux tels que l’amour, la foi, la liberté, le désespoir et les combats sociaux. Popularité par de nombreux artistes dans les années 90 notamment Cheb Khaled, ce chant a aussi connu sa période sombre.
« Nouvelle inscription sur la Liste du patrimoine immatériel: Le raï, chant populaire d’Algérie », a annoncé l’organisation sur son compte Twitter, ajoutant la mention: « félicitations! ». Toutefois, plusieurs chantiers ont été assassinés en pratiquant ce chant populaire. On peut citer Cheb Hasni ou encore Cheb Mami. Les années 2000 sont une période sombre. Néanmoins depuis cet été, il est remis au goût du jour grâce à DJ Snake et son titre : « Disco Maghreb ».
À LIRE ÉGALEMENT : Jul est l’artiste le plus écouté sur Spotify en 2022 !
Le raï : Un chant historique devenu moderne !
Une fierté pour l’Algérie. En outre, avec la reconnaissance du rai au patrimoine immatériel de l’UNESCO, il en devient historique. Longtemps pratiqué « au milieu des populations paysannes et de pasteurs nomades des hautes plaines steppiques et de l’atlas saharien à l’ouest du pays » , il connaît désormais une reconnaissance mondiale. Ainsi, l’Unesco met en lumière cet art populaire.
Découvrir aussi...
-
Le rappeur Fat Joe a refusé d’abandonner son fils atteint de trisomie
-
Elon Musk veut construire une ville sur la Lune dans 10 ans
-
Karine Le Marchand : « J’ai vu tous ces no*rs et ces ar*bes qui sortaient, j’ai eu peur »
-
Nasdas annonce son grand retour sur les réseaux sociaux [Vidéo]
-
Central Cee a annoncé le vol de sa collection de chaussures