Hier, dans l’émission Cnews, une chronique a été dédiée à la marche blanche en hommage à Enzo, un adolescent de 15 ans froidement tué pour un « mauvais regard ». De ce fait, le secrétaire national de l’unité SGP (Police), Jean-Christophe Couvy était présent sur le plateau. Cependant, ce dernier s’en est pris à Rohff en déclarant: « (…) Quand je vois des jeunes qui n’ont jamais vécu dans un quartier, dans une cité et qui parlent wesh-wesh parce que c’est ça en fait ».
« C’est la jeunesse wesh wesh avant on me parlait de la langue de Molière maintenant c’est la langue de Rohff. Et moi ça me choque parce qu’il y a des jeunes qui transportent (…) Il y a des subventions pour des pseudos artistes où on ramène de la violence, de la drogue (…) ça donne une image à des jeunes et on a l’impression que leur seul échappatoire c’est d’écouter du rap violent, de sortir d’un système (…) » a-t-il ainsi poursuivi. Des propos et un parallèle violents qui ont aussitôt fait réagir Rohff sur Twitter:
À LIRE ÉGALEMENT: « FREEZE CORLEONE: DANS SON NOUVEAU MORCEAU « SHAVKAT », LE RAPPEUR ENVOIE UNE PIQUE À GÉRALD DARMANIN »
« Le » WESH WESH » La langue de Rohff ?! Quel mépris pour la jeunesse ! Dis donc Vous n’y allez pas avec le dos de la cuillère Mr Jean-Cristophe Couvy sur Cnews. Ok lisez ceci attentivement : Les mots péjoratifs et réducteurs que vous utilisez pour dénigrer une part de la France à travers l’artiste et CONCITOYEN que je suis, démontrent votre ignorance de sa richesse et de sa complexité».
Avant d’ajouter: « (…) Bien beau de tenter d’inverser les rôles, mais la violence est dans votre camp !tant physiquement avec les événements récents tragiques et meurtriers… que dans vos mots pour les défendre qui ne traduisent que #rejet, #haine et #exclusion. L’inversion de culpabilité ne fonctionne pas, et vos arguments sont tout autant biaisés que votre idéologie xénophobe. Ils ne reposent que sur de faux clichés, une fiction ethnocentrée mensongère qui n’a jamais existé puisque la France a toujours été un melting-pot de cultures étrangères et ce… depuis bien avant qu’elle ne porte son nom ».
« (…) J’ai fait de cette richesse mon art, comme de nombreux artistes aux 4 coins du monde. Je manie la langue française comme vous n’en serez jamais capable. J’use de métaphores et de figures de style qui dépassent votre esprit limité. Ma carrière s’est forgée en partant d’en bas, malgré vos bâtons dans les roues et vos calomnies. Sachez aussi que de nous deux: c’est bien vous qui défendez la violence » a alors poursuivi le rappeur.
Enfin, Rohff a conclu son argumentaire avec les mots suivants: « On m’a justement régulièrement taxé de « moralisateur » pour mes textes régulièrement conscients qui dénoncent et combattent les pièges dans lesquels les personnes de votre acabit veulent nous voir sombrer. Les produits du système qui font la promotion de ce genre de clichés: c’est juste en face. À bon entendeur, un tweet bien français pour vous rappeler 2 ou 3 notions linguistiques de base. Ma carrière le prouve: je défends le français bien mieux que vous. Signé, un « wesh-wesh ». Rohff Cordialement ».
Découvrir aussi...
-
Elon Musk dévoile Optimus, un robot domestique (Vidéo)
-
Ninho annonce sa fin de carrière avec son « avant-dernier » album
-
Le rappeur Ranox dévoile « Dans la Calle » son nouveau clip [Vidéo]
-
Lady Gaga déçu par les critiques sur son nouveau film, elle visait les oscars
-
Dieg balance son nouveau single « Aldina » disponible partout !