Lundi 24 janvier, un accord concernant la chronologie des médias a été conclu entre plusieurs acteurs du monde de la culture. Dorénavant, Netflix, Amazon Prime ou encore Disney+ pourront diffuser des films plus récents sur leur plateforme.
À LIRE ÉGALEMENT : Netflix confirme officiellement la suite de Squid Game
Cela faisait plusieurs années que le sujet était épineux et qu’aucun accord n’avait été trouvé au sujet de la chronologie des médias. Pourtant, comme l’a indiqué Roselyne Bachelot, ministre de la Culture, « Parvenir à un accord relevait de la mission impossible […] mais toutes les parties prenantes ont réalisé qu’il fallait surmonter les querelles de chapelles étant donné les difficultés. ». La chronologie des médias sert à protéger les salles de cinéma mais également les chaînes de télévisions qui financent le cinéma, comme Canal+. Avec l’arrivée des plateformes de diffusion par abonnement sur Internet, le monde de la culture a dû s’adapter.
Ce qui va changer ! Dorénavant, Netflix devra attendre seulement 15 mois après la sortie d’un film pour le diffuser. Les plateformes n’ayant pas signé l’accord, elles, devront attendre deux mois de plus. Contrairement à Canal+, principal actionnaire du cinéma français, qui pourra diffuser les films au bout de six mois, les chaînes gratuites devront attendre 22 mois. Une bonne nouvelle pour le cinéma français qui va obtenir davantage de financement, mais également pour tous les abonnés des plateformes qui pourront découvrir des films plus récents directement de leur canapé.
Découvrir aussi...
-
Kylian Mbappé remporte sa bataille juridique contre le PSG, le club lui doit 61 millions d’euros
-
Elon Musk devient le premier homme de l’histoire à dépasser les 600 milliards de dollars de fortune
-
John Cena quitte la WWE et prend officiellement sa retraite
-
Fianso a annoncé le dernier morceau de sa carrière
-
Gims dévoile ses revenus de 2025 à hauteur de 40 millions d’euros [Vidéo]